Pourquoi les siamois foncent-ils ?

chat siamois
En fait, les siamois foncent à cause d’une mutation génétique. Des recherches dans la matière montrent que le chat siamois est atteint d’une mutation telle que l’enzyme tyrosine, qui entraîne que la formation de la mélanine (=colorant brun du pelage) ne fonctionne plus au-dessus d’une certaine température. Les seules parties colorées sont donc celles qui sont relativement froides: pattes, queue, oreilles, museau. Un siamois acquiert un pelage entièrement sombre en devenant très vieux, par suite d’une baisse de la température corporelle.

On pourrait donc penser que que dans l’histoire des siamois (voir blog à ce sujet) que le type importé des années 1900 – habitué aux températures plus clémentes de son pays d’origine – avait tendance à foncer davantage que la version qui possédait plusieurs générations plus adaptées aux températures nord-européens.

Les bébés siamois naissent avec des poils entièrement blancs avec leurs extrémités nudées toute roses. Petit à petit les extrémités (plus sollicités aux écarts de températures) commencent à foncer pour ensuite devenir un chat « à points » c.à.d avec des extrémités des pattes, la totalité de la queue, les oreilles et le masque plus foncés. on parle de seal point pour un une couleur brun à noir des points et une couleur crème à miel de la robe et des coussinets marrons, de chocolat point pour une couleur chocolat au lait aux points et une robe plutôt blanche et des coussinets roses, de blue point pour des points gris et des coussinets foncés, et lilac point pour des points gris-clair et un museau et coussinets roses.

En vieillissant la robe des siamois foncent – surtout pour les seal point – pour compenser une baisse de la température corporelle, aussi un chat siamois habitué à un appartement très chauffer et des séjours au soleil garde plus longtemps sa robe plus claire. Au contraire un siamois habitant dans une région avec des températures basses et une maison peu chauffé va foncer beaucoup plus vite.

D'autres articles intéressants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *