Manx

manx

Origine du Manx

L’origine du Manx est chargée d’histoire. Il est issu de l’extrême orient car on le retrouve souvent sur des peintures ou tapisseries chinoises ou japonaises. De nombreuses rumeurs courent sur son sujet (queue coupée par des soldats ou en encore queue coupé accidentellement lors de la montée dans l’arche de Noé ou encore croisement entre un lièvre)… Plus scientifiquement et réellement, l’espèce provient d’une transformation génétique et apparue chez des chats ordinaires ou chats chinois. On peut souvent les voir représentés sans queue dans des documents historiques (peintures).

Morphologie du Manx

Le Manx est un cousin assez proche de l’Européen. Son physique est robuste, rigoureux et plutôt compact.
Deux éléments physiques sont significatifs :
Le manx ne possède pas de queue. Pour la race « Stumpies » il leur reste un simple embryon tandis que les « rumpies » ne possèdent plus signe de queue.
Les pattes de devant sont plus puissantes que les pattes de derrière. Rien de traumatisant mais vous aurez l’impression qu’il coure comme des lapins.

Caractère du Manx

Excellent chasseur le Manx sera très performant pour chasser les souris et autres rongeurs. Mais aussi les oiseaux.
Très expressif, il utilisera ses miaulements pour communiquer avec vous. C’est un chat très attaché à ses maîtres. Vous pourrez d’ailleurs le promener avec une laisse.

Attention :
Quelques éleveurs sans vergognes font passer d’autres chats pour des manx en coupant la queue des chatons.

D'autres articles intéressants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *