Chartreux

Chat chartreux

Origine du Chartreux :

On suppose que les chartreux sont connus depuis l’époque des croisades C’est donc une des premières races naturelles au monde. Ils auraient été domestiqués par les moines dans les monastères. Ils s’en servaient pour chasser les rats.
Une première version dit que son nom vient de l’histoire (nom des moines) mais plus probable cela viendrait du nom d’une laine autrefois importée d’Espagne appelée « pile des chartreux ».

Physique du Chartreux :

Concernant sa robe : toutes les couleurs de bleu sont autorisées, allant du gris-bleu au gris-bleu argent. Ne nécessite pas beaucoup de soin. Il ne craint pas le froid grâce à sa robe assez dense et laineuse.
Le chartreux est un chat bien bâti mais son physique est assez cohérent et qui le permet de rester agile. Ses pattes sont robustes et musclées. On utilisait autrefois sa fourrure en pelleterie car elle est dense et laineuse.

Caractère du Chartreux :

Fidèle à son maitre, ce chat dispose aussi d’une personnalité bien trempée. La majorité des chartreux apprécie les êtres humains et des autres animaux. Il est aussi indépendant. Mais n’aimeront pas forcément que vous les preniez dans vos bras. Un gros avantage, c’est qu’il ne miaule que très rarement.

Santé du Chartreux :

Le chartreux ne tombe pas souvent malade.
Pour ne pas abimer la qualité du poils, nous vous conseillons d’utiliser une brosse douce en soie naturelle (sanglier ou porc) ou en métal.
Lorsque le printemps arrive, vous pouvez sortir votre peigne tous les jours. Du à son manteau d’hiver assez dense, il faudra le brosser tous les jours pour enlever les poils morts.

D'autres articles intéressants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *