Angora turc

Angora turc

Origine de l’angora

La ville Ankara (Turquie) anciennement Angora a donc donné le nom à la race du chat Angora. D’abord importé au XVI siècle par des italiens, l’angora turc a été très prisé par les rois en Europe et en particulier lors de Louis XV.
Après la Seconde Guerre mondiale, de la descendance du Manul, cette ethnie faillit ne pas réapparaitre avant d’être éduquée aux États-Unis.

Physique de l’angora

Poids: de2,5 à 5kg environ
Son poil est voluptueux et fin.
Une touffe de poils au sommet des oreilles qui sont assez pointues et longues.
La couleur de la robe la plus cotée est sans aucun doute le blanc même si toutes les autres couleurs sont acceptées. Cette couleur blanche est due à un héritage génétique sans aucun mélange.
Les yeux imposés par le standard sont traditionnellement yeux bleus ou vairons.
Yeux : en amande et grands, causants et un peu obliques
Queue : longue, plumeuse et effilée

Caractère de l’angora turc

Il sait utiliser ses miaulements qu’il module pour mieux vous mieux arriver à son but et vous séduire. Son péché mignon : il adore et raffole de caresses. Nous vous conseillons d’être ferme avec lui sur ce domaine.
Sociable, l’angora tolère la compagnie d’un autre animal (sous réserve d’être familiarisé avant à sa présence dès chaton. On imagine ce chat majestueux aime trôner sur un sofa, la ressemblance aux sphinx est alors très forte.
L’angora est vif, sociable, intelligent et joueur. Débordant d’énergie, il aime la chasse. Il pourra s’acclimater aussi bien en appartement que dans les grands espaces. Sa particularité principale : il n’aime pas l’eau.

Soins de l’angora

Un brossage par semaine est suffisant mais il faudra augmenter la fréquence par un par jour lors de la période de mue. Cependant nous vous conseillons de le brosser au moins une fois par jour pour conserver un pelage fin et soyeux.
Pour éviter tous risques de surpoids, l’angora doit faire quelques exercices physiques.

D'autres articles intéressants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *